Être et vivre ensemble

A propos

Manon Arrat Patron

Mon parcours

Psychosociologue

Praticienne en psychologie

Les sciences sociales

En 2010, j’intègre une licence de sociologie à l’université de Bordeaux II. Je poursuis mon cursus en master de sociologie des organisations sociales, parcours expertise et diagnostic, avec une spécialisation en psychosociologie. Je mène un premier travail de recherches sur les enjeux psychosociaux au sein de la relation éducative en milieu institutionnalisé. Puis je conduis un second travail de recherches sur la relation genrée (homme-femme) dans l’espace urbain. Durant ces études, j’intègre un double cursus en anthropologie sociale et culturelle. A partir de 2018, je complète mon parcours universitaire en suivant des études de psychologie jusqu’en troisième année de licence.

En entreprise

En parallèle de mes études, je travaille et évolue dans le secteur du tourisme, jusqu’au poste de responsable d’équipe. Grâce à l’alternance, je valide en 2017, un titre RNCP de responsable de centre de profit : tourisme,  dispensé par la CCI de la Vendée.

Formations en compétences relationnelles

Dès 2017, je m’intéresse aux compétences relationnelles. Je me forme en gestion de conflit et à l’écoute active appliquées aux situations professionnelles via la CCI de la Vendée. Par la suite, j’entame une série de formations en communication verbale non violente (CNV) auprès de l’organisme certifié Affcnv. Progressivement, j’oriente de nouveau mon intérêt vers l’éducation et les enjeux psychosociaux. Je me forme au développement des compétences psychosociales (CPS). Je continue de me former régulièrement via des modules de formation, des colloques et des webinaires.

Mes qualifications

Diplômée de sciences sociales

  • Formations universitaires : Sociologie, Psychologie, Anthropologie sociale et culturelle. 
  • Formations professionnelles : techniques de management, écoute active, et gestion de conflit.
  • Formations complémentaire : Communication Verbale Non-Violente, et développement des Compétences Psychosociales
A propos - Parent and child hands handing white flower
atelier à ma racine

Médiation artistique

Activités manuelles et créativité

La pratique artistique et la créativité ont une place importante dans mon parcours. En 2010 je valide un bac d’Arts Appliqués (ST2A). Et dès 2011, je commence à m’intéresser à la pratique de l’art thérapie, via mes travaux universitaires et dans ma pratique personnelle.

La créativité tient donc une place importante dans mon approche.

Pour aller plus loin...

Glossaire

La psychosociologie

La psychosociologie, est une branche de la psychologie sociale. Cette discipline interroge des éléments communs à la psychologie et à la sociologie. Son objet d’étude est l’interaction sociale. Le psychosociologue s’intéresse à la façon dont les personnes s’influencent et se perçoivent entre elles ; tout en prenant compte de l’environnement dans lequel le groupe évolue. En intervention le psychosociologue interroge les comportements et les interactions, afin d’amorcer une évolution favorable aux relations et au bien-être sociale.

La sociologie est une discipline qui étudie la société humaine, ses structures, ses institutions, ses relations sociales et les changements qui s’y produisent. Elle cherche à comprendre comment les individus interagissent les uns avec les autres au sein de groupes, organisations et communautés, ainsi que comment ces interactions façonnent les normes, les valeurs et les comportements sociaux.

La psychologie est la discipline qui étudie les processus mentaux et le comportement humain. Elle s’intéresse à la manière dont les individus perçoivent, interprètent, mémorisent, apprennent et réagissent à leur environnement. Contrairement à la sociologie, qui se concentre sur l’étude des structures sociales et des interactions entre individus dans le contexte de la société, la psychologie se penche davantage sur les aspects individuels de l’expérience humaine.

L’anthropologie est une discipline qui étudie l’homme dans sa globalité, en englobant sa biologie, sa culture, son histoire, et ses relations sociales. Elle se divise en plusieurs sous-disciplines, dont l’ethnologie. L’ethnologie, quant à elle, est une branche spécifique de l’anthropologie qui se concentre sur l’étude comparative des sociétés humaines et de leurs cultures.

Les compétences psychosociales

Les CPS sont promulguées par l’Organisation Mondial de la Santé depuis 1993 pour favoriser le bien-être et la santé. L’OMS les définit comme « les capacités d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. » Les CPS se développent donc dès le plus jeune âge et favorisent l’adoption de comportement favorable à la santé physique et mentale. 

L’OMS classe les CPS en 3 catégories : les compétences sociales – les compétences cognitives – les compétences émotionnelles. 

L’apprentissage des CPS est intégré au programme scolaire français depuis 2015.

Les risques psychosociaux (ou RPS) sont des risques pour la santé physique, mentale et sociale induits par une activité ; et liés à des facteurs relationnels, organisationnels et environnementaux. C’est risques correspondent à des situations de stress et/ou de violences (morales, verbales, symboliques, physiques). L’exposition à ces situations ont des conséquences négatives sur le bien-être des équipes et des usagers (maladies cardio-vasculaires, troubles anxio-dépressifs, burn-out, suicide) ; ainsi que sur les performances de l’organisme ou de l’entreprise (désengagement des collaborateurs, perte de productivité). Il est possible de prévenir les risques psychosociaux.

La CNV vise à promouvoir une communication plus empathique et respectueuse dans les interactions humaines. Elle est particulièrement utilisée dans des contextes tels que la résolution de conflits, la médiation, la vie de couple, l’éducation, et d’autres situations où une communication efficace est essentielle.

« La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs. » Marshall B. Rosenberg

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise le processus créatif artistique pour améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique des individus. Elle offre un moyen d’expression non verbal qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs sentiments ou leurs expériences par des mots. Les formes d’expression artistique utilisées en art-thérapie peuvent inclure la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, le théâtre, la danse, et d’autres médiums artistiques.